Pontoise a fêté la Saint-Martin !
On ne sait quasiment rien de ses débuts, qu’on fixe à 1170, si ce n’est que ce serait le roi Louis VII qui aurait accordé à la commune de Pontoise le droit d’exploiter la foire et le marché Saint Martin. Il faut toutefois attendre 1627 pour trouver trace d’un document attestant qu’on y vend alors des bêtes, des aliments, des chapeaux, des galoches, des matelas, etc., comme sur de nombreuses foires de l’Hexagone.
2011 : 841ème édition !
L’édition 2011, 841ème du nom, a accueilli -comme les années précédentes-, une centaine d’attractions foraines, et plus du double de camelots, se caractérisant par la rencontre de plusieurs univers, entre forains, marchands ambulants et salon commercial, etc.
Un temps fort, festif et commercial , empreint d’une grande mixité donc, où le public est venu s'amuser, commercer et se promener en famille.
Car la Saint Martin, forte d’une centaine d’attractions foraines, installées pour la plupart sur l’avenue François Mitterand, est avant tout une fête familiale. En effet, on y recense très peu de métiers à sensations fortes, hormis quelques attractions (Vortex, Magic Dance, etc.) faisant la joie des ados, mais davantage de manèges enfantins, pêches au canard, loterie, confiseries et kermesses foraines, sans oublier, un pôle restauration installé sur le parking du Hall Saint Martin et sur la chaussée Jules César, où s’installe chaque année… « Le Quercy » de Magali Caray, bien connu des visiteurs de la foire du Trône et des Loges.
Immortalisée par le peintre Camille Pissaro avec une toile de 1908, intitulée « La Saint Martin », cette foire solidement implantée en région parisienne connu toutefois une incroyable embellie au dix-neuvième siècle avec l’arrivée du train à Pontoise.En 1858 par exemple, s’y pressaient 120 marchands de chevaux, 150 de vaches, 30 d’ânes, 1 430 de porcs, mais aussi 79 marchands de châtaignes, 45 de harengs, 9 de vin, 24 de pain, 12 de pain d’épice, 44 bonnetiers [...]. C’est dire son envergure !
Aujourd’hui, entre forains, camelots et démonstrateurs, elle accueille entre 300 et 400 stands ou attractions selon les années et près de 300 000 visiteurs. Et l’année 2011 n’a pas dérogé à la règle. D’ailleurs, les forains installés à Pontoise reconnaissant avoir réalisé une meilleure année qu’en 2010, année où la pluie avait fortement perturbée la foire. Et cela, même si, côté recettes, 2011 n’a pu rivaliser avec les plus grands millésimes de la Saint Martin. Mais aujourd’hui, crise aidant, quelle fête peut le prétendre !























