Sélectionner une page

Quelques conseils faciles pour décorer votre maison. Prendre quelques instants pour penser à votre maison vous aidera à en profiter pleinement.

Pensez à votre maison, et répondez à ces questions :

1. Que voulez-vous qu’elle soit ?

Si vous voulez que votre maison soit une oasis de tranquillité dans un monde occupé, vos couleurs sont-elles apaisantes ou criardes ? Si vous voulez que votre maison soit un endroit agréable où les amis peuvent se retrouver, avez-vous suffisamment de places assises ?

2. Quels sont vos principaux passe-temps et activités ?

quoi avez-vous besoin pour ces activités ? Par exemple, si vous avez une collection sur laquelle vous travaillez souvent, procurez-vous des récipients de rangement qui peuvent être facilement ouverts ou rangés. S’il est très difficile d’accéder à votre collection, soit vous n’y consacrerez pas de temps, soit vous serez tenté de la laisser dehors et de risquer de perdre ou de casser certaines pièces.

3. Qui utilisera l’espace ? Combien de personnes y vivront ?

À quel âge ? Il est important pour chaque personne de disposer d’un espace qui lui est propre. Qu’il s’agisse d’une chaise spéciale, d’un canapé, d’un bureau ou d’une section d’une pièce, chacun a besoin de son espace. Si vous avez l’intention de faire de l’aérobic vidéo, vous avez besoin d’espace pour vous déplacer devant la télévision !

4. Qu’en est-il de vos affaires ?

Il est facile de devenir très désordonné si les choses n’ont pas de place. Un petit classeur est indispensable pour de nombreuses personnes c’est un endroit idéal pour ranger tous les papiers dont vous ne savez pas quoi faire !

5. De combien de meubles avez-vous réellement besoin ?

Trop de meubles donnent l’impression qu’une pièce est surpeuplée. Le strict nécessaire est un canapé et un fauteuil, une table et des chaises pour manger, un lit et un emplacement pour tes vêtements. Après cela, réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin ou non. Utiliserez-vous vraiment ce bureau d’ordinateur ou préférez-vous vous asseoir sur le canapé avec un ordinateur portable ?

6. Pensez à la fluidité de la circulation.

Vous voulez pouvoir vous promener n’importe où dans la pièce sans vous heurter aux meubles. Essayez de dessiner l’emplacement des meubles sur papier dans un premier temps.

7. Choisissez un point central

Votre maison a des caractéristiques uniques. Que voulez-vous voir lorsque vous entrez dans la pièce pour la première fois ? Si vous avez de belles fenêtres avec un bon éclairage, est-ce que vous le mettez en valeur ? Tout le monde se sent plus lumineux au soleil.

8. Pensez à l’ordre et à l’organisation.

Ramenez-vous tous les jours du travail, du courrier ou des équipements sportifs ? Où allez-vous les mettre ? Un grand bol ou une boîte près de la porte d’entrée est un bon endroit pour déposer le courrier jusqu’à ce que vous le parcouriez plus tard.

9. Profitez des conseils gratuits d’experts.

Chaque magasin et chaque gamme de produits emploie des designers professionnels pour assembler les meubles et les accessoires. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de décorateur, choisissez un modèle qui vous plaît. Étudiez comment ils l’ont fait, soit en regardant un catalogue, soit en vous rendant dans un magasin. Tout est là, assemblé et exposé pour vous. Si vous aimez le look, faites simplement ce qu’ils ont fait !